Organe de conduite régional

L’organe de conduite régional civil coordonne les activités des autorités civiles lors de situations extraordinaires.

L’OCRég est l’organe de conduite régional dans le domaine de la protection de la population pour les communes de Biel/Bienne, Nidau, Leubringen/Evilard, Twann-Tüscherz (Douanne-Daucher), Ligerz (Gléresse) et Ipsach. La direction opérationnelle ainsi que l’administration sont rattachées au Département de la sécurité publique de la Ville de Bienne. Les communes partenaires ont réglementé leur collabor
ation par voie de contrat. 

Mission

Lors d’événements et de catastrophes extraordinaires, ainsi que dans des situations d’urgence, où les organisations partenaires interviennent durant une période prolongée, l’OCRég, en sa qualité d’organe de conduite civil légitime de la protection de la population, prend en charge la coordination des moyens disponibles et des partenaires du domaine de la protection de la population. Il travaille étroitement avec les organisations partenaires, à savoir les sapeurs-pompiers, la police, les services sanitaires et techniques ainsi que la Protection civile.

Responsabilité


Comme jusqu’à présent, la responsabilité en matière de protection de la population ressortit aux organes de conduite politique, soit à l’ensemble des conseils communaux des communes affiliées.

L’organe civil de conduite régionale assume la responsabilité de la conduite et prépare les décisions à l’attention des autorités à qui incombe la responsabilité globale de l’événement en question.


Tâches


Lors d’événements et de catastrophes extraordinaires, ainsi que dans des situations d’urgence, les sapeurs-pompiers, la police, les services sanitaires et techniques ainsi que la Protection civile sont les premières organisations à intervenir sur les lieux. Lorsque plusieurs organisations partenaires interviennent durant une période prolongée, l’OCRég prend en charge la coordination.

Ses tâches et devoirs sont:
  • Vérification périodique de l‘analyse des risques
  • Garantie de la conduite dans le secteur arrière
  • Coordination des interventions (ressources humaines, matérielles et financières)
  • Élaboration des bases décisionnelles à l’attention des conseils communaux
  • Information des autorités et de la population
  • Encadrement des représentants et représentantes des médias

Organisation